Le Projet Educatii

   Le projet Educatii - Présence digitale vise à créer un site web pour chaque établissement scolaire du Cameroun dans le but de lui donner une existence sur Internet , puis d’afficher tous les sites sur un portail : www.educatii.com afin de les rendre facilement repérables.

Le contexte

À ce jour, moins de cent écoles de notre pays possèdent un site web . Cela représente moins d’un pour cent .

- Les écoles camerounaises sont littéralement invisibles . Alors que la majorité des institutions publiques et privées nationales passent par un processus de digitalisation ( on ne peut solliciter un passeport qu’en ligne),le seul moyen d’obtenir des renseignements sur des écoles est de se rendre sur place .

- Les établissements scolaires camerounais ne consignent pas leur Histoire .Chaque ancien élève , enseignant ou dirigeant possède une bribe de souvenir qui disparaît avec lui ou une vieille photo qui ne sera jamais partagée . Il est par exemple difficile de trouver plus que quelques lignes des mémoires du lycée Leclerc de Yaoundé, une institution notable dans la vie de notre nation .

 

A - Le site web d’une école

Il est sa carte d’identité . Le dispositif standard permettant d’indiquer où elle est située , son caractère public ou privé,son orientation réligieuse(laïque,catholique, protestante…),sa langue principale d'enseignement (Français ,Anglais,bilingue…),la constitution de son équipe, ses informations générales(effectifs,année de création…) les services extras proposés(cantine scolaire, internat, transport scolaire…) sa tranche de frais de scolarité , ses conditions d’admission et bien d’autres informations . Le site est la source officielle de l’histoire passée et en cours d’un établissement scolaire

.La rubrique Histoire permet d’inscrire les étapes marquantes de sa vie passée. Elle réunit les petites histoires et les vieilles photos dispersées entre les mains de personnes qui l’ont fréquenté . D’autre part, le journal et la Galerie permettent de relater le quotidien de l’institution .

 

B- Le portail des écoles .

Les sites des écoles sont engloutis dans la mêlée de centaines de millions de sites de la toile . Le portail www.educatii.com en les regroupant permet de les trouver plus aisément. Le filtre du portail sert à rechercher une école ou une catégorie d’écoles selon divers critères à savoir : région, ville,quartier,orientation religieuse,tranche de frais de scolarité,langue principale d’enseignement , services disponibles .

Celà facilite l'investigation de parents ,de partenaires sociaux et commerciaux et même des autorités publiques . La carte scolaire digitale partagée permettra de situer toutes les écoles par zones géographiques et de s’y rendre .

 

Capture d’écran 2022-08-12 à 11-50-52